header photo

Kenyû

Kendô à Paris XIII

S'entraîner au Kenyû

Où et quand ?

Germain Antoine contre un Nitto Les cours ont lieux :

Les Lundi, Mercredi et Vendredi de 20h30 à 22h

Le dimanche de 10h30 à 12h

Au 20 rue Charles Fourier 75013 Paris

Les cours du mercredi, vendredi et certains dimanches sont assurés par Yoshi Inoué, 7ème Dan Renshi . Des gradés du Kenyû enseignent les aures dimanches.

Comment ça se passe ?

20 ans du Kenyû a Issy-les-MxLes cours débutent par un échauffement musculaire (sans shinaï [le sabre en bambou] puis avec shinaï). Vient ensuite, après le salut, le travail des techniques de combat (en armure pour les pratiquants plus confirmés). Les cours se terminent par des combats entre les pratiquants en armure et la poursuite des exercices pour les gens sans armure. L'entraînement se clôt avec le salut général.

Le kendo entretient une dynamique de groupe, extrêmement importante, et c'est grâce aux autres et non tout seul que l'on progresse. C'est bien ce que signifie le salut du début et de la fin d'un cours.

Tout apprentissage a une logique et cette logique comprend des étapes d'ancrage, c'est un travail laborieux de tous les jours. Il faut travailler les bases sans arrêt. Changer de méthode de travail, demande d'avoir des acquis sérieux. Sinon, tout acquis potentiel peut devenir confus et ne pas apporter la satisfaction d'une évolution.

C'est une des raisons pour lesquelles, il n'est pas souhaitable de "sortir" de son club trop tôt.


Citation

"Il y a un point sur lequel je voudrais vraiment insister: ça concerne l’attitude pendant le keiko. Vous devez toujours être reconnaissant de pouvoir pratiquer le kendo. Aller à l’entraînement avec l’idée de “mettre la pâtée à untel”, ou “d’achever untel” n’est pas convenable. De même, imaginer des façons d’arriver à ces fins ne fait pas partie du keiko. Si vous mettez le pied dans le dojo c’est dans le but d’y tester toutes vos techniques. Vous devez également être capable d’être reconnaissant envers votre partenaire lorsque celui-ci se trouve dans une position qui vous donne l’opportunité de développer vos techniques. Le but ultime de votre entraînement est de faire du kendo “en utilisant votre kokoro (coeur/esprit) pour frapper au kokoro“. Un travail rigoureux et honnête, voilà l’unique façon d’exceller au kendo."

- MURAYAMA Keisuke, Paroles de Hanshi

Search Box